Le barreau de Bonneville

Le barreau de Bonneville

Le barreau de Bonneville

Le barreau de Bonneville

Le bâtonnier

________

Le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats est élu pour une durée de 2 années par l’ensemble des Avocats inscrits sur le Tableau, y compris les Avocats honoraires, au suffrage universel direct.

Ensuite de son élection, le Bâtonnier organise les élections de son Conseil de l’Ordre, composé à BONNEVILLE de 12 membres.

Ensuite de son élection, le Bâtonnier :

  • Préside le Conseil de l’Ordre régulièrement organisé pour gérer les questions d’actualités, les questions relatives à la vie du Barreau, et prendre les décisions qui s’imposent tant en matière disciplinaire qu’en matière sociétale et financière.
  • Représente les Avocats dans les actes de la vie civile et en justice si nécessaire.
  • Il préside les cérémonies organisées par le Barreau mais également les manifestations publiques et les audiences solennelles du Tribunal auquel il est rattaché.
  • Il est également l’organe de communication des Avocats de son Barreau avec les Juridictions quelles qu’elles soient mais également avec les Organes représentatifs au plan national, à savoir le Conseil National des Barreaux, la Conférence des Bâtonniers, mais également la Conférence des Bâtonniers Rhône-Alpes (COBRA).
  • Il peut naturellement assurer cette même communication, vis-à-vis des Institutions européennes ou internationales, ainsi qu’avec les Barreaux étrangers.
  • Le Bâtonnier est le gardien des règles déontologiques qui gouvernent la profession d’avocat et les fait respecter si nécessaire, il a de ce fait un pouvoir de conciliation et d’arbitrage, lorsque cela est rendu nécessaire, le Bâtonnier peut organiser des poursuites disciplinaires d’un des membres de son Barreau, via le Conseil Régional de Discipline institué par la Loi du 11 février 2004. Dans cette configuration, il mène une enquête déontologique.
  • Enfin le Bâtonnier est seul compétent pour taxer les honoraires dûs aux Avocats de son Barreau, soit à la requête de l’un des membres de celui-ci, soit à la requête d’un client qui souhaiterait qu’il tranche une contestation.