Particuliers

Particuliers

Particuliers

Particuliers

L’aide aux victimes

________

Onglet « Information et assistance aux victimes » :

Si vous êtes victime d’une infraction pénale (violences, agression sexuelle etc.), d’un accident (accident de la circulation, accidents collectifs) ou d’un acte de terrorisme, vous pouvez bénéficier d’un suivi particulier qui vous permet d’être en contact avec différents interlocuteurs.

Au nombre de ces dispositifs, vous avez la possibilité de vous faire assister par un avocat, à l’aide juridictionnelle le cas échéant.

L’avocat pourra à ce titre vous assister dans le cadre de toute procédure qu’il faudrait engager pour vous permettre de voir prises en charge les conséquences du dommage que vous subissez.

Votre avocat pourra également vous orienter vers des intervenants de toute nature : psychologues, association d’aide aux victimes, etc.

A cet égard, le Barreau de Bonneville et des Pays du Mont Blanc se veut un acteur fondamental en la matière : il est en lien avec l’AVIJ (Association d’aide aux victimes d’infractions) avec laquelle il travaille pour permettre une prise en charge pluridisciplinaire des victimes.

Par ailleurs, le Barreau de Bonneville et des Pays du Mont Blanc fait partie du Comité Local d’Aide aux victimes (CLAV) qui permet d’inscrire l’intervention de l’avocat dans un schéma local d’aide aux victimes cohérent où l’ensemble des acteurs sont mis en lien.

Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ordre des avocats du Barreau de Bonneville et des Pays du Mont Blanc mais également auprès du Bureau d’aide aux victimes du Tribunal de grande instance de Bonneville.

Cette association est au cœur des dispositifs d’aide aux victimes et fais le lien entre tous les acteurs, que ce soit les avocats, les psychologues, les associations d’aide aux victimes qui disposent de réseaux et de ressources qui peuvent vous permettre de bénéficier de dispositifs spécifiques de protection.

Ainsi, en cas de grave danger menaçant une personne victime de violences de la part de son conjoint, de son concubin ou de son partenaire lié par un pacte civil de solidarité, le Procureur de la République peut attribuer à la victime, pour une durée renouvelable de six mois, et si elle y consent expressément, un dispositif de télé-protection lui permettant d’alerter les autorités publiques. Avec l’accord de la victime, ce dispositif peut, le cas échéant, permettre sa géolocalisation au moment où elle déclenche l’alerte.

L’AVIJ Des Savoie est l’association référente pour la mise en place de ce dispositif afin notamment de centraliser et d’évaluer les situations signalées, mais également d’accompagner les victimes bénéficiaires.
Contacts :

  • AVIJ 74

Palais de Justice de BONNEVILLE
Quai du Parquet
74130 BONNEVILLE
Tel : 04 50 07 37 00
Mail : avij.des.savoie@gmail.com

  • Ordre des avocats du Barreau de Bonneville et des Pays du Mont Banc

Palais de Justice
BP 129
74136 BONNEVILLE CEDEX
Tel : 04 50 97 12 97
Mail : ordre.avocats.bonneville@wanadoo.fr